Jusqu'à -

d'économie

  Comment lire les dimensions des pneus

  Les petits conseils Chrono Gom

Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :

Article 3 :

"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. " Article 9 :

Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;

- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)

Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

- même marque

- même dimension

- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)

- même structure : radiale ou diagonale

- même code de vitesse

- même indice de capacité de charge

Le code de la route précise aussi que :

« Le témoin d’usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»

« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.»

Indice de vitesse

Indice de Charge

Contactez nous pour un devis gratuit

06 50 388 388 

  Adapter vos pneus à chaque saison pour votre sécurité

  Pneu été Pneu hiver


  OU

Pneus Eté

Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.


Pneus Hiver

A savoir : La distance de freinage à 50km/h sur route enneigée est de 43 mètre avec des pneus été et de 30 mètres avec des pneus neige. Sur route verglacée 67 mètres avec des pneus été et 54 mètres avec des pneus hiver.

Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. Nous vous conseillons de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommandons de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec. Aujourd’hui, il est préférable de monter des pneus neige sur d’autres jantes afin de faciliter le montage.


Pneus Toutes Saisons

Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.


Pneus RunFlat ou Pax

Les pneus dits 'anti-crevaison' sont selon les fabricants, par exemple Eufori@, Run Flat chez Pirelli, RFT chez Bridgestone, ROF chez Dunlop, SSR chez Continental, ROF ou EMT chez Goodyear ou encore ZP ou Pax chez Michelin obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours mais seulement une bombe anti-crevaison. Si vous choisissez le mauvais type de pneu, en cas de crevaison, votre jante risque d'être endommagée et vous serez obligé d'être dépanné sur place. Notez que le pneu anti-crevaison devrait vous permettre de rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite (80km/h sur environ 200 km).

  Chrono Gom, l'expert du pneu à domicile ou sur le lieu de travail - Géométrie / Parallélisme sur Fabrègues

Jusqu'à -

Service commercial

Géométrie, Pneus, freinage : vente & montage au Centre de Fabrègues ou à Domicile

04 67 50 53 54

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player